dimanche 6 octobre 2019

Harry Potter, Tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers

Harry Potter à l'école des sorciers
J.K. ROWLING -


Edition : Gallimard Jeunesse
Année de sortie : 1998
Genre : Roman/Fantasy Littéraire
Nombre de pages : 302


Résumé :

Harry Potter est orphelin. Il mène une vie bien monotone, chez son oncle et sa tante et leur horrible fils. Le jour de ses onze ans, son existence bascule : un géant vient le chercher pour l'emmener dans une école de sorciers où une place l'attend depuis toujours. Quel mystère entoure sa naissance? Et qui est l'effroyable mage dont personne n'aime prononcer le nom? Harry intègre le collège Poudlard et s'y plaît aussitôt. Voler à cheval sur des balais, jeter des sorts, devenir champion de quidditch (une sorte de football pour sorciers), combattre les trolls : Harry Potter se révèle un sorcier vraiment doué. Il semble pourtant que tout le monde ne l'apprécie pas…

----

Avis :

Harry Potter est un livre incontournable depuis des années et des années, suivre l'histoire d'un jeune sorcier qui deviendra de plus en plus forte de livre en livre donne l'envie de suivre ses aventures à travers ses années d'école à Poudlard. Pour le premier tome j'ai eu un vrai plaisir à découvrir un univers que je ne voyais qu'en film et non en livre et je me rends compte que j'aurais dû depuis longtemps m'intéresser aux livres.

Il y a quand même quelques soucis. 

Je me suis rendu compte qu'il y avait des passages dans le livre qui n'étaient pas du tout le même dans le film, ils ont changeait ça dans le film et je n'ai pas apprécié car ça ne lui rend pas autant l'hommage qu'il mérite. Il y a aussi des scènes où c'est un peu brouillon mais ça reste un jeunesse donc sa passe.

Après, bien évidemment il y a des scènes dans le livre que tu ne vois pas dans le film, je crois que c'est niveau budget mais bon, on ne va pas se plaindre pour quelques minutes de plus.

Mais dans le fond j'aurais voulu qu'ils le mettent quand même parce que tout vient du livre et pour moi c'est important de bien reprendre les passages dans le livre et non des changeaient.

J'ai eu aussi un blocage sur certaines scènes dans le livre qu'ils ont modifié dans le film.

Comme par exemple la rencontre entre Malefoy et Harry qu'on voit dans les escaliers du château et que dans le livre c'est dans le train qu'ils font connaissance.

Et ils y en d'autres dans ce genre.

Aussi Neville est beaucoup plus présent dans le livre que dans le film. C'est dommage qu'ils l'aient mis en arrière comme ça alors qu'il est important dans le premier tome et j'espère qu'il le sera encore plus dans les autres. C'est un personnage que j'apprécie fortement.

Je crois même que c'est un personnage qui va être un coup de cœur pour moi, il est trop mignon.

Hermione s'en prend pleins la figure dans le livre, surtout avec Ron qui lui parle méchamment, dans le film il est plus doux et plus sage, il n'a pas ce côté aussi froid et méchant envers Harmione dans le film.


D'ailleurs je préfère la Hermione dans le livre que dans le film (même si Emma Watson est une actrice que j'aime énormément.)

Après Harry est aussi froid au début, il ne rejette pas mal Hermione et tu sens que la jeune fille voudrait être amie avec des gens malgré son intelligence. J'avais de la peine pour elle et j'avais envie de lui faire un câlin tout mignon.

La famille adoptive d'Harry est beaucoup moins méchante que dans le film aussi.

Sinon, je suis très contente de cette lecture, elle m'a permis de voir les différences qu'il peut y avoir entre le film et le livre. Actuellement je lis le tome 2 et j'espère qu'il n'y aura pas autant de différences que le premier tome.

Une lecture vraiment agréable, j'ai passé un magnifique moment dans cet univers, j'avais même du mal à lâcher le livre tellement j'étais à fond dedans.

Je reste sur mon personnage favoris du premier tome qui est Neville et j'espère qu'il sera beaucoup plus développé dans le second tome.

Je sais que dans les films il devient de plus en plus important alors je ne voudrais pas être déçue dans les livres.

----

Ainsi,
je vous souhaite de bonnes lectures !
À bientôt pour d'autres avis !

----

18/20

----

♥ - Poyita - ♥

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire