dimanche 20 octobre 2019

En ton âme & conscience...

En ton âme & conscience....
- Claire Norton -


Edition : Robert Laffont
Année de sortie : 2018
Genre : Contemporaine


Nombre de pages : 419
Prix : 19,50


Résumé :

Evan est un chirurgien reconnu, un beau quadra qui a tout pour plaire. Pourtant il cache un profond traumatisme : à 12 ans, il a vu sa petite sœur Kelsie se faire kidnapper sous ses yeux. Tétanisé par le choc et la peur, il n’a rien pu faire, ce qu’il ne se pardonne toujours pas.

Dans le parc de l’hôpital, Evan est abordé par un petit garçon de 10 ans, plutôt dégourdi, qui veut absolument engager la conversation avec lui. Il affirme que Kelsie est vivante mais qu’elle court un grand danger. Le petit garçon promet de le conduire à sa sœur, mais à une condition qui pourrait faire basculer la vie d’Evan…


----

  Avis :

Au départ, je pensais que l'histoire se déroulerait sur le fait qu'Évan va tout faire pour retrouver sa sœur disparue mais l'histoire va prendre un autre tournant où je m'y attendais absolument pas.



Le fait qu'on retrouve Évan vingt-cinq ans plus tard, médecin qui soigne les enfants retournent la situation à propos de sa recherche sur sa sœur. On peut apprendre que sa mère lui en veut beaucoup de ne pas avoir su protéger sa fille, mais il faut savoir qu'Évan n'avait que dix ans à l'époque et qu'il était littéralement tétanisé par l'événement. On parle quand même de viole et de kidnapping, hein.

Mais bon, je comprends aussi la mère des deux enfants, c'est sur qu'apprendre la disparition de son enfant et de ne surement pas la revoir un jour fait un gros électrochoc. Je ne pourrais pas personnellement ne rien faire durant des années sans avoir de l'angoisse ou de la peur sans prendre la peine de faire des recherches, et ça, ça me bloque que la mère n'est pas faite grand-chose pour retrouver sa fille et je n'ai pas trop compris le pourquoi du comment, elle aurait dû, pour moi, faire des recherches très poussais et non mettre toute la faute sur son fils qui - je rappelle encore pour la centième fois - à dix ans. 

De toute façon tout sera sur la faute d'Évan, c'est lui qui doit retrouver sa sœur, la mère n'est pas beaucoup présente dans l'histoire et ce n'est pas un personnage attachant, dans le sens où on ne la voit que très peu de fois.

Évan a un caractère assez fort, il a su se retenir lorsqu'il le faut, j'ai adoré suivre l'histoire de ce personnage vraiment très attachant, je pouvais ressentir ce qui dégageait en lui. La crainte, la peur, la tristesse, l'angoisse, la mélancolie, la colère, enfin voilà, c'est un personnage sur qui tu t'attaches facilement - après cela dépends des gens -, mais personnellement c'était l'un de mes personnages préférées.

Je passe vite fait le personnage Léna, la sœur de Luca, qui ce dernier est dans le coma. C'est l'un des seuls personnages où je me suis pas attaché du tout, j'ai eu beaucoup de mal à lire dans ses pensées, c'est sur que sa situation est loin d'être la plus facile mais elle ne restera pas un personnage, pour moi, attachant. Elle n'était pas assez mise en valeur - pas assez développer surtout - alors que j'en suis sur que si elle était beaucoup plus mise en avant j'aurais pu mettre attacher à elle, mais là non.

En plus je ne suis pas du tout fan du couple Évan/Léna, je trouvais que tout aller trop vite entre eux, donc non.

Ensuite je voudrais vous parler d'un personnage haut en couleur, si puis-je dire, celui d'Angie. Alors elle ! Je ne pensais pas qu'elle finirait comme cela arrivé à la fin, c'est vraiment un personnage qui a retourné la situation comme je m'y attendais pas.
Au départ c'était un personnage sur qui je m'étais beaucoup, énormément attachée, mais elle va partir dans un délire totalement horrible - Je ne voudrais pas vos spoils quand même - mais je suis très déçue de ce qu'elle devient vers la fin du livre, j'adorais Angie, j'étais à fond dans son histoire, mais l'autrice la complètement fait partir dans un gros délire qui fait que j'ai dû malheureusement me détacher, d'elle.

~~~~~

Je voulais faire aussi une parenthèse sur l'époux d'Angie. Ce n'est pas parce que votre femme est devenue une alcoolique ou autres et qu'elle ne peut pas avoir d'enfants qu'il faut la tromper et lui remettre après tout sur sa faute. Angie est un personnage solitaire et dépressif, il faut la comprendre car elle n'arrive pas à avoir d'enfants avec son époux. Mais le fait que son mari lui remet tout sur sa faute et la trompe derrière n'est pas "juste", je suis désolée mais ce n'est pas une excuse pour moi. Il y a la parole qui passe avant, il y aussi des solutions plus nettes à aborder avant. Là, le fait qu'il trompe sa femme avec une autre et qu'il remet tout sur Angie n'est pas une excuse, je suis désolée, mais c'est "non" !

S'il y a des personnes où le couple ne va pas très bien, les psychologues sont là pour tout remettre en place, certes il y a encore des personnes qui ont du mal avec la psychologie mais ceci ferait du bien à votre couple et au moins vous aurez un avis concret sur la situation de votre couple.

Après ce n'est qu'un simple avis !

~~~~~

Bon, je retourne maintenant sur la suite de l'histoire après une bref "parenthèse".

Là je passe sur un personnage que je ne sais pas si je l'aime ou si je l'adore sans plus, c'est celui de Susan.

Susan c'est une femme qui a beaucoup de cœur, elle résiste à tout et fait de son mieux pour tenir le coup après l'accident qui tuera son mari et ses deux enfants, mais elle garde espoir jusqu'à la fin sur un dernier espoir, celui de son seul et unique fils - qui est aussi dans le coma comme Luca mais pas dans le même délire encore -, qui lui reste. 


Alors, pourquoi je n'arrive pas à m'attacher qu'à moitié sur le personnage.

Tout simplement parce que Susan est un peu trop mise sur le côté, là on peut retrouver un peu de Léna, mais elle, elle reste hyper attachante pour son histoire, même si je ne la vois pas beaucoup, même si elle perd un peu les pédales, elle reste touchante parce qu’elle résiste à tout ce qu'il lui est arrivé et elle reste encore dans le positif pour son fils qui n'est surement pas sur de revenir dans le monde des vivants.

~~~~~

Il faut savoir que de base l'histoire est très dramatique, la vie des personnages est très triste, il ne faut pas lire le livre lorsque vous êtes pas dans un très mauvais moment, je tiens à prévenir à l'avance. Mais l'histoire en vaut quand même le tour, je n'ai pas arrêtée de pleurée de toute les larmes de mon corps, c'était tellement magnifique !

Je ne peux que vous le conseillez !

~~~~~

Alors là ! Je vais vous faire un gros avis sur le personnage de Casper !

Qui est Casper ?

Casper est aussi un personnage très important dans l'histoire et il est aussi mon personnage coup de cœur ! Je l'aime mais tellement, surtout à la fin, enfin lisez-le !

Casper est un esprit enfantin qui vient rendre visite un jour sur un banc à Évan, il lui fait deal pour qu'Évan retrouve sa sœur avant qu'il ne soit trop tard.

Franchement, Casper est le personnage qui m'a fait pleurer mais pleurer ! Il est hyper attachant, il est incroyable, il est fantastique, il est tout ! C'est en partie grâce à cette enfant que je me suis énormément attachée à l'histoire, il est tellement incroyable (oui je me répète mais j'ai le droit !), c'est le personnage que je retiens le plus dans le roman parce qu'il fait tout simplement l'histoire.

Je crois que je me suis trop attachée à ce personnage parce qu'il a tellement une personnalité très attachante et merveilleuse - oui je vais lui faire que des louanges à cet esprit -, la fin avec lui ma énormément bouleversée, je ne voulais pas que cela se finisse ainsi avec lui.

~~~~~

Après je me doutais d'où il venait de base, mais ça ce n'était pas très grave mais j'ai quand même été déçu qu'Évan n'ait pas fait le rapprochement alors que moi je l'ai deviné directement

~~~~~

Bref,

C'est un ange qui est tombé du ciel, je ne peux rien rajouter de plus, c'est un ange, tout simplement. Un ange qui restera dans ma mémoire dans ce roman.

~~~~~


Je finis mon avis avec Kelsie, la petite soeur d'Évan, celle qui disparaît et se fait violer lorsqu'elle était enfant. On la retrouve quelques années plus tard aussi, elle a un nouveau nom, une nouvelle vie sans savoir qu'elle avait un frère et une mère toujours en vie.


Je ne m'attarde pas trop sur elle non plus, elle devient attachante vers la fin aussi de l'histoire, mais dans l'histoire elle est juste un personnage basique. On n'apprend pas grand-chose sur elle, seulement qu'elle est la sœur d'Évan.

C'est pas un personnage que je retiens comme Léna.

----

Ainsi,
je vous souhaite de bonnes lectures !
À bientôt pour d'autres avis !

----

18/20

----

♥ - Poyita - ♥

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire