lundi 1 décembre 2025

 ☆- Capucine Ladouce : Votre nouvelle meilleure amie... mais pas celle de votre mari 


☆- Ingrid Desjours -

☆ ---------------------------------------------------------------- ☆

Année de sortie : 09/04/2025

Genre : Policier

Nombre de pages : 380

Prix : 18,95

☆ ---------------------------------------------------------------- ☆

Note : 13/20

☆ ---------------------------------------------------------------- ☆

Résumé :

TO DO LIST DE L'APPRENTIE MEURTRIÈRE :

Se forger une bonne couverture. Pour cela, accepter le premier job venu, même si ça consiste à tirer les cartes et qu'on a zéro intuition. Check.

Ne pas tomber amoureuse de son patron.

Je répète : ne pas tomber amoureuse de son patron.

Se fondre dans le décor et se rapprocher de ses nouvelles voisines, devenir leur meilleure amie. Check.

Empêcher un féminicide par tous les moyens. Ça se trouve, sur Google, le manuel du crime parfait ? Check.

Se trouver face à un adversaire encore plus redoutable qu'on ne l'imaginait. Check.
Craindre pour sa propre vie... Check.

----

Mon avis :

Capucine Ladouce rejoint un voisinage suite à un appel à l'aide fait par une femme en danger dans un forum. Elle va mener son enquête sur cette mystérieuse femme qui se fait maltraiter par son mari, et qui prétend vouloir mettre fin à ses jours si on ne lui vient pas en aide. 

Malheureusement pour Capucine, rien ne sera facile car la personne qui lui demande son aide n'a signé que par la lettre C. Du coup, Capucine se retrouve dans le voisinage où vivent plusieurs femmes avec une lettre qui commence par un C. L'enquête risque d'être plus compliquée que prévu. 

Je n'en ressors pas très conquise de cette lecture. Déjà, j'ai trouvé la plume de l'auteure beaucoup trop simpliste et pas assez convaincante. J'ai eu beaucoup de mal à m'attacher aux personnages, toutes les femmes sont assez fades et trop coquettes. Je sais que l'auteure a voulu bien faire, mais ça ne l'a pas fait avec moi.

C'est dommage car l'idée de base est vraiment bien pensée. Mais la plume a vraiment tout cassé. Lorsqu'elle voulait faire un moment de suspense ou de drame, je trouvais ça tellement pas crédible que ça en devenait très vite dérangeant. 

Je ne parlerais pas non plus du fait que je me suis embrouillée avec tous les prénoms des femmes sur qui elle enquête qui commencent par un C. Parfois j'étais tellement perdue que je devais retourner en arrière ou relire plusieurs fois les mêmes phrases pour ne pas me tromper dans les personnages. C'était très long et très chiant. Ça a beaucoup ralenti ma lecture.

Des bonnes idées, mais de mauvais choix. Je n'ai pas été captivé par la plume de l'auteure, qui m'a énormément dérangé. Et je sais que je ne suis pas la seule à l'avoir fortement ressenti.

Je tiens aussi à dire que si vous voulez lire ce livre, il y a des triggers. On parle de v*ol et de maltraitance animalière. Si vous êtes très sensible à ça, passez votre chemin car l'auteure n'y va pas de main morte sur ces deux sujets. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire