dimanche 15 septembre 2024

 ☆- Changer l'eau des fleurs -


☆- Valérie Perrin -

☆ ---------------------------------------------------------------- ☆


Année de sortie : 28/02/2018
Genre : Contemporaine/Drame
Nombre de pages : 664
Prix : 22,50€

☆ ---------------------------------------------------------------- ☆

Note : 15/20

☆ ---------------------------------------------------------------- ☆

Résumé :

Violette Toussaint est garde-cimetière dans une petite ville de Bourgogne. Les gens de passage et les habitués viennent se réchauffer dans sa loge où rires et larmes se mélangent au café qu’elle leur offre. Son quotidien est rythmé par leurs confidences. Un jour, parce qu’un homme et une femme ont décidé de reposer ensemble dans son carré de terre, tout bascule. Des liens qui unissent vivants et morts sont exhumés, et certaines âmes que l’on croyait noires, se révèlent lumineuses.

Après l’émotion et le succès des Oubliés du dimanche, Valérie Perrin nous fait partager l’histoire intense d’une femme qui, malgré les épreuves, croit obstinément au bonheur. Avec ce talent si rare de rendre l’ordinaire exceptionnel, Valérie Perrin crée autour de cette fée du quotidien un monde plein de poésie et d’humanité.

----

Mon avis :

Violette Toussaint va devenir garde-cimetière suite à la résiliation de son ancien contrat. Elle part vivre avec son mari dans une petite ville de Bourgogne. Mais rien n'est dans la joie lorsqu'elle apprend la disparition de son mari infidèle. 

Suite à la disparition de son mari, elle décide de rester toute seule et de continuer à s'occuper des morts. Elle va vivre une multitude d'histoires durant sa vie de garde-cimetière. 

Une histoire touchante mais aussi bouleversante. On va suivre Violette dans sa misérable vie de femme abandonnée et veuve de la perte de son mari ainsi que de son enfant. On va l'accompagner dans son passé, mais aussi dans son présent. On ressent énormément sa solitude, mais aussi sa délivrance face à une vie très mortuaire. 

J'ai quand même eu beaucoup de mal à m'attacher à cette femme qui n'arrête pas d'être soumise à son mari qui la trompe et la traite comme une moins-que-rien. Nombre de fois où j'ai voulu la secouer et lui dire de mettre fin à toute cette déchéance. 

Et je ne parle pas du côté masochiste des hommes, surtout de Philippe, le mari de Violette. De plus, j'ai l'impression que l'autrice a tout fait pour qu'on ait un minimum de pitié envers lui, mais ça n'a pas du tout marché avec moi. Il y a des choses qu'on ne pardonne pas aussi facilement. 

C'est une histoire à ne pas prendre à la légère, on ne parle pas de sujets très visibles et faciles. Je ressors de cette histoire avec une peine immense pour Violette et beaucoup de haines pour d'autres personnages, comme Philippe. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire