mercredi 20 mars 2024

 ☆- If we were villains -


☆- M.L. Rio -

☆ ---------------------------------------------------------------- ☆

Année de sortie : 04/10/2023
Genre : Policier
Nombre de pages : 470
Prix : 19,95€
☆ ---------------------------------------------------------------- ☆

Note : 15/20

☆ --------------------------------------------------------------- ☆

Résumé :

Oliver Marks termine de purger sa peine de dix ans de prison pour un meurtre qu'il n’a peut-être pas commis. Le jour de sa libération, il est accueilli par l’inspecteur Colborne, l’homme qui l’a mis en prison. Ce dernier prend sa retraite, mais avant cela, il veut savoir ce qui s’est réellement passé il y a dix ans…

Au sein d’un groupe de sept jeunes acteurs étudiant l’œuvre de Shakespeare dans une académie artistique d’excellence, Oliver et ses amis jouent les mêmes rôles sur scène et dans la vie : le héros, le méchant, le tyran, la tentatrice, l’ingénue… Mais lorsque la distribution change et que les seconds rôles remplacent les stars, tout tourne au drame et l’un d’entre eux est retrouvé mort. Les survivants sont alors confrontés à leur plus grand défi d’acteur : convaincre la police, et surtout eux-mêmes, de leur innocence.

----

Mon avis :

Oliver Marks sort tout juste de sa purge de dix ans de prison pour avoir assassiné un de ses meilleurs amis. Mais le jour de sa libération, l'inspecteur Colborne, qui était l'homme sur qui reposer l'affaire, à l'époque, veut le réinterroger car il a encore beaucoup de doute sur les aveux du jeune homme. On va alors suivre Oliver qui raconte, la vraie version de l'histoire, à l'inspecteur.

Une écriture plutôt riche et intéressante, mais des personnages trop lourds et plats à mon goût. Je ne me suis attaché à aucun des personnages ils m'ont exaspéré au plus haut point. Surtout quand il y avait un minimum d'interactions et de tensions entre le groupe d'amis, l'auteur faisait tout pour nous couper à court, comme si c'était fait exprès. Et c'est surement le cas.

Je me suis aussi ennuyée pendant les scènes de théâtre, qu'est-ce que c'était long et inutile, vraiment. Je sais que c'est pour mettre en avant l'univers qu'elle a créé mais moi je ne m'y suis totalement perdue. J'aurais préféré qu'elle raccourcisse tout ça et qu'à la place elle rallonge les interactions, très sensibles, entre les personnages. 

Après, je dois avouer que j'ai, quand même, apprécié la lourdeur des événements. On avait une très forte tension entre les personnages ainsi que l'univers, très sombre et très glauque. Dommage que l'autrice n'est pas mis plus de lumières à leurs regards. Mais l'ambiance bien pesante m'a fait, un peu, de charme.

La fin m'a aussi laissé sur ma faim, on reste encore dans le questionnement même si on a eu les révélations. L'autrice a fait en sorte qu'on reste sur un mystère en plus. Et je vous avoue que je suis très frustré qu'elle nous laisse sur ça. J'en verse même une petite larme de frustration.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire