samedi 11 janvier 2020

- L'homme sous le réverbère -


- Thierry Maricourt -

 ---------------------------------------------------------------- 
Année de sortie : 01/03/2016
Genre : Roman/Littérature Française/Récits
Nombre de pages : 130
Prix : 14,00
 ---------------------------------------------------------------- 


Note : ✔✔

 ---------------------------------------------------------------- 


Résumé :

Il est là depuis si longtemps qu'on ne le voit plus. Il est là, il n'est plus là, qui s'en soucie ? Il est l'un de ces anonymes qui jouent des coudes autour de nous et que nul ne remarque - que nul ne remarque jamais. Et pourtant ! La singularité de l' individu anonyme et sans prétention est au centre de ce roman.

----

Mon avis :
Je ne sais pas si c'est une petite pépite ou pas, en tout cas, ce livre me laisse perplexe. La plume est assez difficile à comprendre et souvent les dialogues se perdent dans les récits de l'histoire. 
Pourtant, suivre l'histoire d'un homme qui est sans cesse seul enfermé dans une vie de solitaire est vraiment triste ainsi que plongeant. Je me retrouvais parfois en lui comme étant quelqu'un de solitaire aussi. 

Un livre mystérieux ? C'est une jolie question à se poser lorsqu'on se met dans l'ambiance que nous propose l'auteur. Un personnage qu'on ne connaît pas son nom ça change et ça laisse encore plus de questions en l'air.

C'est bizarre parce que je me suis un peu attachée au personnage alors que je ne le devrais pas ? Il a quand même une vision très différente des autres et puis il me faisait de la peine cet homme qui espère un jour avoir la chance d'avoir une vie comme il le souhaite.


Par contre je ne le conseille pas aux personnes qui commence à lire ou bien qui débute dans la littérature française car c'est une histoire où l'on connais un personnage qu'on ne connaît pas avec des textes et des paroles difficiles à lire. 

Et aussi faites des pauses par chapitre, surtout dans ce genre de littérature française, et réfléchissaient bien à ce que le personnage raconte. Bien évidemment sans vous prendre la tête, hein.

Personnellement je crois bien que cette histoire va partir de mon esprit au fur et à mesure du temps, ce n'est pas un livre que je retiendrais mais l'histoire m'a mise quand même au bord du questionnement, au final je ne savais pas ce que je lisais et la fin me laisse un peu sur le derrière.

1 commentaire:

Joëlle s'émerveille a dit…

Je ne connais pas du tout ce roman, mais je suis obligée de commenter pour te dire que j'adore la photo! ;)

Enregistrer un commentaire