vendredi 9 août 2019

On est tous faits de molécules

On est tous faits de molécules
-Susin Nielsen-


Résumé (1) :

J'ai mangé en silence, en mâchant soigneusement chaque bouchée, car j'ai lu dans un de mes magazines que c'était une bonne astuce pour éviter de trop se gaver. Stewart, lui, à dévoré sa part et s'est resservi. Pour un nabot, il a un sacré coup de fourchette. 

<< Alors Ashley, ton collège te plait ? >> m'a demandé Leonard, essayant lamentablement de m'inclure dans la conversation. 
J'ai haussé les épaules. << Ça va. C'est le Bahut quoi.>>
Au moins, je pouvais me réjouir que le crâne d’œuf ne soit pas dans le même collège que moi.

<< Je demandais ça parce que Stewart est un peu inquiet, à continué Leonard.
- Pourquoi ? Il va dans une école pour intellos à North Shore.
- Ce n'est pas une école pour intellos, a dit le monstroïde. C'est pour les enfants surdouées. >>
C'est ce que je disais.

----

Résumé (2) :

Stewart, treize ans, carrément "nerd" sur les bords, a perdu sa mère deux ans auparavant. Son père ayant entrepris de refaire sa vie, voilà qu'ils emménagent avec une femme et sa fille, une véritable star de son collège, qui prend tout de suite son nouveau "frère" en grippe. "Heureusement", ils ne se croisent qu'à la maison.

Mais lorsque Ashley, si soucieuse des apparences, découvre que son père (désormais installé dans le cabanon du jardin !) est devenu homosexuel, c'est plus qu'elle ne peut en supporter. Comment elle, qui avait tout pour plaire, pourra-t-elle désormais affronter le regard des autres ? Entre Stewart, le sensible maladroit qui sait tout, et Ashley, la teigne superficielle, la guerre est-elle déclarée pour toujours ? 

----

D'après la critique du livre :

Un roman à deux doux voix à la fois poignant et plein d'humour, où les apparences se révèlent trompeuses. 

----

Mon avis :

Un roman qui en donne du lourd dès le départ, l'histoire est très prenante en voyageant entre le personnage de Stewart et celui de Ashley. Deux personnages très différents et pourtant tellement touchant l'un comme l'autre. J'avoue avoir des pressions de colère par moments envers Ashley mais le livre représente tellement bien la stupidité (si je peux le dire), l'innocence, ainsi que la bonne image sur que doit être l'adolescence dans le point de vue de Ashley. Franchement un gros bravo pour ça.Ensuite pour ce qu'il est de la  famille recomposée là aussi je dis un grand bravo, parce que ce n'est toujours pas facile d'écrire ce genre de chose et je peux le dire de moi-même. L'histoire homosexuelle du père à Ashley n'est pas mis de côté, au contraire, ils en reparlent souvent dans le livre même si c'est basé sur les points de vu sur Stewart et Ashley. Le fait que Stewart s’intéresse au père d'Ashley est très surprenant, je ne pensais pas qu'il irait le voir, j'aurais parié qu'il aurait fait comme s'il n'existerait pas et ne se focalisera que sur la mère d'Ashley.

Par contre, je trouve la mère de Ashley ainsi que le père de Stewart un peu mise à l'écart, mais juste un peu, j'aurais voulu avoir un avis plus profond sur leurs ressentis du passer qu'ils avaient avec leurs anciens conjoints. 

C'est franchement un livre à lire surtout pour les ados.

PS : Je ne sais pas si je n'ai pas d'humour mais je n'ai presque pas rigolé du livre, alors je ne comprends pas très bien le mot "humour" de la critique, par contre "poignant", là oui.

----

18/20

----

♥ - Poyita - ♥

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire