mercredi 2 juillet 2025

 ☆- Entre mes mains le bonheur se faufile -


☆- Agnès Martin-Lugand -

☆ ---------------------------------------------------------------- ☆

Année de sortie : 05/06/2014

Genre : Contemporain

Nombre de pages : 281

Prix : 8,40€

☆ ---------------------------------------------------------------- ☆

Note : 13/20

☆ ---------------------------------------------------------------- 

Résumé :

Depuis l’enfance, Iris a une passion pour la couture. Dessiner des modèles, leur donner vie par la magie du fil et de l’aiguille, voilà ce qui la rend heureuse. Mais ses parents n’ont toujours vu dans ses ambitions qu’un caprice : les chiffons, ce n’est pas « convenable ». Et Iris, la mort dans l’âme, s’est résignée.

Aujourd’hui, la jeune femme étouffe dans son carcan de province, son mari la délaisse, sa vie semble s’être arrêtée. Mais une révélation va pousser Iris à reprendre en main son destin. Dans le tourbillon de Paris, elle va courir le risque de s’ouvrir au monde et faire la rencontre de Marthe, égérie et mentor, troublante et autoritaire…

Portrait d’une femme en quête de son identité, ce roman nous entraîne dans une aventure diabolique dont, comme son héroïne, le lecteur a du mal à se libérer.

----

Mon avis :

Depuis qu'elle est toute petite, Iris est une grande passionnée de couture. Elle n'a qu'un seul rêve en tête, en faire son métier.

Un jour, elle décide de prendre son courage à deux mains et de passer un test pour rentrer dans une prestigieuse formation de couture, qui dura six mois. Bien évidemment, elle passe l'examen avec succès. 

C'est ainsi qu'Iris quitte son ancien travail de banquière et part sur Paris pour réaliser son rêve de petite fille. Bien évidemment, rien ne sera facile pour elle. Entre son mari qui n'accepte pas sa passion pour la couture ainsi qu'une étrange dame qui est très attirée par sa personne. Mais n'oublions pas aussi sa rencontre avec un homme d'une quarantaine d'années qui lui fait constamment du charme. 

Les problèmes commencent réellement lorsqu'elle arrive dans sa première journée de formation. Rien ne sera facile pour elle. Elle va devoir faire face aux problèmes qui s'accumulent au fil du temps.

Une histoire qui aurait pu vraiment me plaire si les personnages n'étaient pas aussi toxiques et insupportables. Je ne comprends pas le fait que notre personnage principal soit autant à la ramasse alors que tout se passe sous ses yeux. Elle m'a tellement énervée, d'être aussi aveuglée. 

Et je ne parle pas de Marthe et ses problèmes psychiatriques, elle est tellement captivée et pervertie par le talent d'Iris que ça la rend ignoble et insupportable envers sa propre personne. 

Je n'assume pas non plus la relation qu'elle entretient durant toute ma lecture avec le personnage de Gabriel. Qui est un mec lourd, qui force, et qui se tape tout ce qui bouge. Iris va être fascinée par un homme qui ne fait rien de très correct. Franchement, je ne sais pas si je suis la seule à avoir ressenti autant de malaise durant ma lecture. 

Je ne parlerais pas du mari d'Iris, dès les premières pages j'ai su pourquoi il se comportait autant comme un connard envers sa femme. Mais bon, Iris est tellement aveugle qu'il lui faut attendre un peu plus de la moitié du livre pour qu'elle voie que son mari est un gros enfoiré de première. 

Bref, je ressors très déçue de cette lecture. Pour moi, il n'y a rien qui va dans cette histoire. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire