☆- Chanson douce -☆
☆ ---------------------------------------------------------------- ☆
Année de sortie : 18/08/2016
Genre : Contemporain/Drame
Nombre de pages : 243
Prix : 8,50€
☆ ---------------------------------------------------------------- ☆
Note : 14/20
☆ ---------------------------------------------------------------- ☆
Résumé :
Lorsque Myriam, mère de deux jeunes enfants, décide malgré les réticences de son mari de reprendre son activité au sein d'un cabinet d'avocats, le couple se met à la recherche d'une nounou. Après un casting sévère, ils engagent Louise, qui conquiert très vite l'affection des enfants et occupe progressivement une place centrale dans le foyer. Peu à peu le piège de la dépendance mutuelle va se refermer, jusqu'au drame.
----
Mon avis :
Lorsque le drame arrive, Louise est une nounou qui se perd dans l'absolu. Nounou depuis de longue date, elle est conseillée auprès d'une amie à Myriam, maman de deux enfants qui veut reprendre une vie active. Tout n'est que bonheur et gaieté avec cette nounou parfaite.
Mais derrière ce bonheur se cache une tension incontrôlable pour Louise, la nounou. Au fur et à mesure du temps, on apprend à connaître véritablement cette femme qui a le contrôle sur tout, même sur les enfants et les parents.
Une histoire qui commence par la fin et qui laisse un suspense jusqu'au bout. Le pourquoi du comment on est arrivé à cet énorme drame. C'était assez affable et pittoresque, mais assez intéressant. On comprend très vite que Louise a un très gros problème psychologique sans que personne ne s'en aperçoive réellement.
J'ai bien aimé l'histoire, mais j'ai détesté le personnage de Louise qui a une personnalité très problématique. Le pire c'est que je connais une personne qui est à peu près pareille qu'elle, et ça m'a rendu encore plus ronchonne. Je ne rentrerai pas dans les détails.
C'est le genre de livre qui te fout dans une grosse angoisse et surtout une grosse rage car personne ne bouge le petit doigt et ne se pose de questions sur le comportement improbable de la nounou, enfin, seulement les enfants. Les parents, je voulais les secouer tellement ils étaient dans la lune, alors que tout était devant leurs yeux.
On était parfois dans la tête de Louise, et seigneur, que c'était horripilant, j'avais des envies de vomir. Franchement, si je pouvais rentrer dans le livre, je l'aurais envoyée en hôpital psychiatrique directement.
Mais c'était quand même une assez bonne lecture si on enlève l'aspect psychologique du personnage de Louise. J'avais beaucoup de peine pour les deux enfants et les parents. C'est le genre de lecture où tu en ressors très énervée et bousculée.
On a une fin, mais pas vraiment. J'aurais voulu savoir le futur de Louise après ce fameux drame. L'enquête n'est pas aboutie non plus. On nous coupe l'herbe sous le pied. Et je déteste ça.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire